Equipement commercial du Grand Nouméa : l'enquête 2014

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Le recensement de l'Equipement commercial du Grand Nouméa

La CCI a initié́ en 2014 une nouvelle enquête sur l’équipement commercial du Grand Nouméa afin de mettre à jour l’observatoire du commerce.

Le but : mettre en lumière le panorama des établissements de ce secteur et offrir ainsi une source d’informations essentielle destinée aux entrepreneurs et aux institutions. Un état des lieux qui se veut une référence.

La CCI, qui accompagne le développement du commerce, a lancé́ une grande enquête sur l’équipement commercial du Grand Nouméa - la précédente datant de 2006 - afin de connaitre et donc de mieux cerner la typologie des commerces, leur diversité́, leur activité́, leur localisation, leur ancienneté́ ou encore leurs formes et leur surface de vente. Les établissements concernés par l'enquête étaient ceux du Grand Nouméa enregistrés sous la nomenclature NAF 47.

La cible de l’étude a été élargie à d’autres établissements non enregistrés sous la NAF 47, mais qui ont néanmoins une activité́ de commerce de détail, tels les boulangeries et les bijoutiers. Au total, sur les 3 067 établissements ainsi listés, 79 % ont pu être contactés durant l'enquête. Retrouver ici les principaux enseignements de cette enquête.

 

Pour aller plus loin :

RDV de l'économie de mars 2015 : Le commerce calédonien : état des lieux et perspectives
        -> Télécharger le support de la conférence du 12 mars 2015
ici

Des données sont disponibles auprès de l'Observatoire du Commerce de la CCI-NC
       -> Télécharger la Fiche Pratique "Analyser votre marché avec l'observatoire du commerce"
ici

PANORAMA

 

 

DIVERSITE

Le Grand Nouméa dispose d'une offre commerciale diversifiée :

 

TYPOLOGIE

Une proportion majoritaire d’acteurs locataires de leur commerce sur l’agglomération du Grand Nouméa 

 

 

FORMES DE VENTE

 

On observe des disparités selon le secteur d'activité considéré  - On trouve ainsi davantage :

•  De commerces de moins de 300 m2 dans le secteur équipement de la personne (79% contre 62% au global)

•  De commerces non sédentaires dans le secteur alimentaire (22% contre 8%)

•  De grandes surfaces pour l’équipement de la maison (13% contre 7%)

SURFACE DE VENTE

 

 

​Des disparités par secteur :

 

 

238 192 : c’est en m2 la surface de vente cumulée estimée sur le Grand Nouméa.

 

Les commerces d’équipement de la maison (qui représentent 20% des établissements) occupent plus de 35% de la surface de vente de l’agglomération . 238 192 : c’est en m2 la surface de vente cumulée estimée sur le Grand Nouméa.

35% des répondants (ayant plus d’un an d’ancienneté) déclarent être en difficulté par rapport à l’exercice précédent ou envisage d’arrêter leur activité :

 

 

 

VENTILATION PAR SECTEUR

C’est dans le secteur sport, culture et loisirs que l’on trouve le plus d’établissements commerciaux déclarant être en expansion par rapport à l’exercice précédent (27% contre 18% pour le Grand Nouméa).

 

 

 

VENTILATION PAR COMMUNE

Les commerces implantés sur la commune de Païta sont moins nombreux à déclarer une activité en baisse par rapport à l’exercice précédent (17% contre 29% sur le Grand Nouméa).